Connaissez-vous les 5 principes de prescription d’activité physique et d’exercices?
SURCHARGE: Le stimulus induit par l’entrainement doit être plus grand que ce à quoi vous êtes habitué. Pour ce faire, on peut augmenter la fréquence, la durée ou l’intensité des entrainements, et ce, au fur et à mesure que vous vous améliorez.
PROGRESSION: Respectez votre rythme. Oui, pour assurer une amélioration continue de votre condition physique, il faut augmenter le niveau de difficulté des entrainements. Cependant, il faut veiller à ne pas dépasser la capacité de vos tissus pour éviter de vous blesser. Lentement mais surement comme on dit!
SPÉCIFICITÉ: Le corps s’adapte à ce qu’il fait. Vous êtes ce que vous faites. Les effets de l’entrainement sont propres au système énergétique utilisé, aux groupes musculaires engagés et au type et à la vitesse de contraction musculaire.
RÉVERSIBILITÉ: Cesser de s’entrainer ou réduire la fréquence et l’intensité des entrainements aura un effet de désentrainement sur le corps.
INDIVIDUALITÉ: Chaque personne est unique; les principes ne s’appliquent pas de la même façon pour tous. Notez que les améliorations les plus rapides sont observables chez les gens les moins actifs au départ parce qu’ils sont beaucoup plus loin de leur potentiel génétique que les autres.
Source: La société canadienne de physiologie de l’exercice.