La société canadienne de physiologie de l’exercice indique qu’il n’y a pas d’âge minimum pour l’entrainement musculaire chez les jeunes. Comme chez les adultes, ceux-ci doivent s’échauffer adéquatement avant de commencer un entrainement. De plus, il est suggéré de miser sur la technique d’exécution des mouvements et sur la sécurité des jeunes plutôt que sur les charges ou sur les poids à soulever. On recommande la pratique d’exercices de musculation 2 à 3 fois par semaine, lors de jours non consécutifs, au moyen de 1 à 2 séries de 8 à 15 répétitions avec une charge modérée au début, pour ensuite passer à 3 à 4 séries de 8 à 15 répétitions pour environ 8 à 12 exercices. L’entrainement musculaire se distingue de l’haltérophilie et du culturisme parce qu’il est de nature moins compétitive.

Effectués correctement, plusieurs bénéfices sont associés à l’entrainement musculaire chez les jeunes.

  • Améliore la force, l’endurance, la puissance et l’équilibre;
  • Prévient les blessures liées aux sports;
  • Améliore la motricité;
  • Améliore la performance dans tous les sports;
  • Renforce les os;
  • Aide à maintenir un poids santé;
  • Améliore la confiance et l’estime de soi.

Appel à la prudence : Attention au surentrainement! Les enfants qui pratiquent un ou plusieurs sports durant toute l’année courent un plus grand risque de se blesser. Les jeunes athlètes devraient prendre 2 journées de repos par semaine afin de permettre une bonne récupération à leur corps. De plus, on devrait limiter une hausse du volume d’entrainement à 10% par semaine. Il est aussi recommandé de prendre 2 à 3 mois de repos durant l’année pendant lesquels le sport n’est pas pratiqué. Les jeunes pourront alors se concentrer sur le plaisir, la sécurité et l’esprit sportif plutôt que la performance.

Différence physiologique chez les enfants : Les enfants ont une capacité limitée à effectuer de manière soutenue des exercices à haute intensité parce qu’ils possèdent une capacité anaérobie plus faible que les adultes. Aussi, à cause de leur plus petit cœur et de son volume d’éjection systolique plus faible, la fréquence cardiaque maximale et sous-maximale des enfants est plus élevée. La fréquence cardiaque ainsi que la tension artérielle des enfants se stabilise plus rapidement que chez l’adulte et revient beaucoup plus rapidement à la normale après l’exercice. Le système cardiovasculaire des enfants n’est pas en mesure de s’améliorer autant que celui des jeunes adultes et des adultes. On pense que l’amélioration de la performance des enfants ayant suivi un entrainement en endurance est liée à l’augmentation de l’efficacité biomécanique. En ce qui concerne la régulation de la température interne des enfants, des recherches démontrent que ceux-ci ne possèdent pas une capacité de thermorégulation moins efficace que les adultes, et ce, à condition d’être bien hydratés, de porter un équipement sportif qui ne retient pas la chaleur et de récupérer suffisamment entre les séances d’exercices.

Encouragez vos enfants à être physiquement actifs tous les jours!

  • Transport actif; se rendre à vélo ou à pied à l’école.
  • Pauses actives à l’école; par l’intermédiaire du jeu.
  • Activités parascolaires actives; promener le chien, suivre des cours de karaté ou jouer de façon informelle avec des amis.
  • Activités familiales sportives; cyclisme et randonnées pédestres.

La clé consiste à trouver ce que les enfants et les jeunes aiment pratiquer comme activité sportive!

 

Source: La société canadienne de physiologie de l’exercice.