Nombreux sont les gens qui travaillent à un bureau et qui doivent passer de longues heures en position assise. Nous savons maintenant que les comportements sédentaires (comportement qui engendre une faible dépense d’énergie en position assise ou couchée) représentent un facteur de risque pour la santé, et ce, même si le niveau d’activité physique est contrôlé. En effet, le comportement sédentaire est très peu associé au niveau d’activité physique et cela signifie qu’une personne peut être active physiquement (s’entrainer tous les jours par exemple) et être sédentaire à la fois parce qu’elle adopte un comportement sédentaire le reste du temps. Il faut percevoir le temps passé en position assise comme un facteur de risque pour la santé au même titre que l’inactivité physique. Le temps prolongé en position assise peut contribuer au développement des maladies cardio-vasculaires, de l’obésité et du diabète.

Sédentaire versus Non-sédentaire

Vous pouvez observer, sur l’image ci-haut, le profil de deux sujets ayant passé, au total, le même nombre de minutes en position assise (lignes vertes) durant leur journée. On appelle le « Breaker » le sujet qui a brisé le temps prolongé en position assise toutes les 20 minutes et le « Prolonger » celui qui a gardé sa position assise sans interruption. L’étude a démontré que le profil cardiométabolique du « Breaker » est nettement meilleur que celui du « Prolonger ».

À retenir :

Les longues périodes en position assise devraient être fractionnées à intervalle de 20 à 30 minutes par des courtes pauses en position debout, et ce, de façon active plutôt que stationnaire.

Des données récentes suggèrent qu’à l’heure actuelle, la proportion des heures passées dans un comportement sédentaire durant la semaine de travail serait équivalente à celle des soirs et des jours de congé. Il faudrait donc ajuster nos habitudes tant au travail qu’à la maison.

Les experts recommandent aux travailleurs de bureau de rester debout ou de marcher durant un minimum de deux heures par jours de travail. Il serait même favorable d’atteindre un objectif de quatre heures par jour de travail.

En terminant, le sommeil, le comportement sédentaire, l’activité physique et notre alimentation interagissent tous ensemble pour influencer notre santé. Ils représentent 4 objectifs santé distincts à atteindre!

  • Dormez suffisamment et de façon efficace
  • Interrompez vos comportements sédentaires à intervalle de 20 à 30 minutes;
  • Bouger 60 minutes par jour d’intensité modérée à élevée
  • Mangez moins et mangez mieux!

Rappelez-vous qu’un changement de comportement est déterminé par notre propre capacité psychologique et par notre motivation intrinsèque à changer les choses. C’est à vous de prendre les choses en main!

Je vous invite maintenant à réorganiser vos pauses de façon à multiplier les opportunités de se lever et de bouger!