Saviez-vous que :

Un Canadien sur trois n’atteint pas les recommandations en matière de sommeil par 24 heures?

50% des Canadiens ont une mauvaise qualité de sommeil?

Le manque de sommeil est associé à l’obésité, aux comportements sédentaires, à une mauvaise alimentation, à l’anxiété et à la dépression, à de l’irritabilité, à un temps de réaction altéré (accidents et blessures), à des fonctions cognitives altérées, à un système immunitaire altéré et même à un risque de suicide accru?

Le désir de manger augmente lorsqu’on ne dort pas assez?

Les gens qui dorment moins ont tendance à se nourrir d’aliments sucrés et gras et qu’ils consomment jusqu’à 400 calories supplémentaires par jour?

La lumière bleue des écrans supprime la sécrétion de mélatonine et retarde l’endormissement?

Le manque de sommeil chronique ne peut pas se rattraper complètement en dormant plus la fin de semaine?

Bien que l’alcool facilite l’endormissement et le sommeil profond durant la première moitié de la nuit, l’alcool contribue à en perturber la deuxième moitié et à diminuer le temps passé en sommeil paradoxal?

Bien que nos patrons de sommeil changent avec l’âge, nos besoins restent les mêmes? Les ainés ont un sommeil plus perturbé et dorment moins bien durant la nuit, mais leur besoin en matière de sommeil est le même que celui des adultes. C’est pour cette raison qu’ils font des siestes durant le jour.

Les bienfaits de l’activité physique ne sont pas les mêmes si l’activité est faite au dépend du sommeil versus au dépend d’un comportement sédentaire? Par exemple, décider de se lever plus tôt pour aller courir est une moins bonne idée que d’y aller sur l’heure du diner parce que le sommeil est écourté!

Une bonne nuit de sommeil c’est aussi important que de bouger tous les jours et que de manger sainement?